Nous avons visité les sites hydrauliques avec le bureau d’étude MTBE aujourd’hui. Finalement, nous avons visité tous les sites en un jour. Ce fut une rencontre enrichissante. Voici quelques éléments sur cette journée très humide ☔:
11h: Le site de la cour Thomas dans le Parc de la Dyle — intéressant pour l’aspect didactique. Une installation (5 kW) est possible avec une grande roue. Une connexion électrique pour alimenter le CPAS est envisageable. L’investissement peut être important.
12h: Rencontre avec Mr Girboux (Président du CPAS). Le CPAS est intéressé par la production (parc de la Dyle et Grand Moulin). Un stockage d’électricité (production de nuit) est possible. Les chiffres de consommation vont être collectés.
13h: Le site du grand Moulin (10 kW) serait économiquement intéressant, une connexion avec le CPAS et des habitants de l’Îlot Mintens côté Dyle est envisageable (forme de partenariat public privé) - on pourrait combiner les sites du parc et du Grand Moulin pour faire un ensemble cohérent intéressant (une installation didactique et une installation plus rentable mais moins visible).
13h40: Nous nous sommes un peu réchauffés en pique-niquant au Monty (merci Pierre ☕).
14h40: La filature Breuer. Une possibilité existe à la hauteur de l’ancienne dérivation, juste après le château. Mais la chute est faible et nous ne sommes pas certain de pouvoir remonter l’eau suffisamment (parc du château). Des mesures supplémentaires doivent être prises pour en être certain. Une visite dans l’usine Flowell devrait être organisée si c’est possible.
15h10: Le site de Noirhat: pas possible au niveau des anciennes papeteries et impossible de contacter le propriétaire en aval. On décide de ne pas examiner ce site plus en avant.
15h50: Le moulin de Loupoigne. Production (très) faible (alimentation de la ferme). Éventuellement, un attrait touristique. Des mesures seront effectuées pour des calculs de production.
Un grand merci aux organisateur des visites aux participants 👋.
Ecrit le 4 mars 2021 par Luc