La compagnie hydroélectrique de Genappe

L'exploitation citoyenne de sites hydrauliques historiques

Préparation

Durant cette première réunion de préparation, nous avons jeté les grandes orientations de notre projet. Il visera à:

Par le passé, une vingtaine de moulins ont pu exploiter la force hydraulique de la Dyle et de ses affluents sur l’entité de Genappe et ont permis l’essor de certaines entreprises (moulins à moudre, forges, filatures). En de nombreux endroits, des vestiges (patrimoine historique, culturel et industriel) subsistent encore et ne demandent qu’à être restaurés pour pouvoir témoigner de notre passé oublié.

Sur base de la liste des 17 sites d’anciens ouvrages hydrauliques et de leur évaluation en terme de production électrique, les sites qui nous paraissent les plus intéressants sont les suivants :

  1. Le moulin de Loupoigne (chemin de la Dyle à Loupoigne): situé sur terrain privé mais visible depuis le ponton et la rue; le propriétaire ne semble pas contraire au projet; candidat pour une reconstruction à l’identique visible depuis la voie publique.
  2. Le Grand moulin (Genappe centre): la commune prévoit des contraintes au permis de bâtir/rénovation des anciennes Galeries du Meuble mais nous ne connaissons pas le propriétaire actuel; une étude fut réalisée par MTBE (turbine Banki); la hauteur de chute est importante.
  3. La forge Cour Thomas (Parc de la Dyle): propriété de la Ville de Genappe; possibilité d’une hauteur de chute importante et débit intéressant; accessible au public, destination de promenade, intérêt historique.
  4. Le moulin des Marais (Bousval): faible hauteur de chute; proche du centre de Bousval, visible: sentier de promenade.
  5. La forge Matthy ou à hauteur de l’ancienne filature Breuer (Bousval): la société Flowell est intéressée par le rachat de l’électricité; hauteur de chute possible importante et débit intéressant, plusieurs possibilités (turbine, roue); proche du Ravel, accessible au public, intérêt historique (passé industriel de Bousval).
  6. Le moulin de la Motte sur la Cala (Bousval): roue en place, mécanisme du moulin (y compris les meules) en place; possibilité de reconstruction à l’identique, intérêt historique.